Médias sociaux

Trouver son équilibre dans l’utilisation des médias sociaux

Écrit par : La Web Shop

Ces dernières années, les statistiques démontraient que les médias sociaux étaient utilisés par plus de sept adultes québécois sur dix (CEFRIO – NetTendances 2014). Avec l’usage grandissant des médias sociaux et la facilité d’accès à nos appareils mobiles, comment trouver son équilibre dans leur utilisation?

Que ce soit pour un usage personnel ou pour les affaires, il faut savoir bien les utiliser et éviter d’y perdre son temps. Les entreprises adoptent des politiques encadrant l’utilisation des médias sociaux par leurs employés dans le cadre du travail afin de réglementer une utilisation inappropriée ou pouvant porter préjudice à l’employeur.

Les entreprises peuvent tirer profit d’un bon usage des médias sociaux pour promouvoir leurs produits et services car il s’agit d’un outil de communication très efficace et ciblé. Les employés deviennent également des porte-paroles permettant une retombée non négligeable de promotion par le biais de leurs réseaux de contact. Cependant, il faut savoir modérer son usage pour conserver son auditoire dans le cas, par exemple, d’une page « Facebook » entreprise.

Voici quelques stratégies et outils de communication pouvant vous accompagner pour réaliser vos objectifs dans le monde des médias sociaux :

Plusieurs publications par semaine

Je vous recommande de faire plus d’une publication par semaine afin de tenir vos abonnés informés et de les divertir de façon régulière. De plus, il est conseillé de varier vos publications avec des photos de vos produits/votre équipe, des vidéos, des articles de blogue… afin de toujours offrir quelques choses de nouveaux aux gens qui vous suivent.

Charte rédactionnelle

La création d’une charte rédactionnelle permet d’encadrer les lignes directrices des objectifs de communication de l’entreprise et ainsi de déterminer quels sujets peuvent être traités au sein de la page « Facebook ».

Calendrier de diffusion

Un calendrier de diffusion permet une bonne planification, un rappel des balises de communication.

Que ce soit pour un usage corporatif ou personnel, il faut savoir trouver le bon équilibre afin de permettre une communication efficace!

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour de plus amples informations ou pour vous accompagner dans l’élaboration de vos stratégies dans les médias sociaux.

· Boutique en ligne · Rédaction web & SEO · Placement média · Hébergement web · Site web · Performance eCommerce · Support technique · Page d'atterrissage · Formation · Page unique ·
· Boutique en ligne · Rédaction web & SEO · Placement média · Hébergement web · Site web · Performance eCommerce · Support technique · Page d'atterrissage · Formation · Page unique ·

Besoin d'une boutique en ligne ou d'un site web ?

Parlez-nous de votre projet en remplissant le formulaire ci-dessous. L'un·e de nos conseiller·es analysera vos besoins et vous recevrez une soumission gratuite sous 48 heures.

Nous utilisons des cookies

Nous utilisons des cookies d’autres technologies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site, pour vous montrer un contenu personnalisé et des publicités ciblées, pour analyser le trafic de notre site et pour comprendre la provenance de nos visiteurs.

Tu aimes faire partie
des premiers·ères ?

Recevoir des informations exclusives sur notre actualité numérique ? Nos derniers projets, nos opportunités de carrière mais aussi du contenu sur le monde du web et du commerce électronique ? Inscris-toi à notre infolettre dès maintenant.