À l’ère du Web, vous devez être présents partout (et vous le savez déjà!). Pour bien paraître, vous devez vous doter d’une ligne directrice afin que toutes vos communications, et ce, sur l’ensemble des médias utilisés, soient alignées.

Pour y arriver, il y a la charte graphique, soit l’un des outils essentiels pour votre entreprise.

Parce que tous les jours, vous vous efforcez de vous faire comprendre en tant qu’identité. Vous souhaitez être remarqués par votre image actuelle pour attirer plus de consommateurs, de partenaires, d’employés.

Pour tout ça, il vous faut une charte graphique simple, claire et soignée!

 

Reprenons

Une charte graphique est une marche à suivre, souvent sous forme de document, qui présente les grandes règles de la présentation de vos communications d’entreprise, et ce, tant sur le print que sur le Web. Il peut s’agir du ton que vous employez sur vos médias sociaux ou dans vos documents institutionnels, de votre typographie, de vos principaux codes de couleurs, de votre logo, de votre police, ou encore de certaines formes spécifiques utilisées.

Vous l’aurez deviné, la charte graphique est principalement liée au visuel, c’est-à-dire à l’aspect “graphique” de vos présentations. (Le nom le dit, n’est-ce pas?)

 

Plus utile qu’on le pense

Parce que non, la charte graphique n’est pas un de ses outils que l’on crée pour laisser mourir dans le fond d’un classeur. Votre charte porte bien son nom, elle est une référence au sein de votre entreprise. Tout nouvel employé doit s’y référer, jusqu’au moment où il la connaîtra sur le bout de ses doigts. Parce qu’une image d’entreprise, ça ne se néglige pas.

 

Vous y gagnez quoi?

De la notoriété
Oui, car votre organisation évoquera minutie et professionnalisme. Ce n’est pas ce que l’on recherche lorsqu’on veut faire affaire avec une entreprise?

Un meilleur positionnement
Qui se souvient d’une entreprise qui change constamment de logo, de discours? Hélas, personne. Si votre identité visuelle est claire, elle perdurera dans le temps. Les clients potentiels auront d’autant plus de chances de vous remarquer et surtout, de se souvenir de vous à long terme!

Une image forte
La cohérence et l’uniformité de votre image ainsi que de vos communications seront claires pour le client potentiel et actuel. Vous aurez donc de meilleures chances qu’on vous reconnaisse et qu’on s’attache à vous. Aussi, votre image droite créera sans aucun doute un meilleur sentiment d’appartenance à vos employés!

 

Ok, je cesse la procrastination et je crée la mienne!

Bonne idée. Pour vous aider, voici les éléments auxquels vous devez penser et aux décisions que vous devez prendre.

  • Sélectionnez 3 à 5 couleurs principales et secondaires et inscrivez les codes spécifiques pour tes designers,
  • Choisissez les typographies ainsi que les polices principales à utiliser selon les différents documents et communications. Si possible, un maximum de 3.
  • Optez pour un ton à l’image de votre entreprise. Par exemple, le ton utilisé sur vos médias sociaux pourrait être amical, humoristique, voire sérieux.
  • Si vous avez plusieurs déclinaisons de logos, dédiez-les à des situations/endroits  spécifiques.
  • Créez des règles strictes sur vos espacements en design afin que vos productions soient simples, lisibles et épurées.
  • Assurez-vous que vos valeurs principales s’y retrouvent.
  • Sélectionnez un nombre maximal de caractères dans les documents écrits pour éviter les textes longs et lourds.
  • Soyez concis et évocateur.

Pas certains?

Si vous n’êtes pas certains de votre charte graphique ou qu’elle ne vous convient plus, contactez-nous.

Nous pourrons soit la consulter ensemble, soit procéder à une refonte. Votre entreprise sera alors perçue telle qu’elle est réellement et profitera d’une image des plus prisées!

En attendant, vous pouvez toujours consulter cette page qui donne plusieurs idées intéressantes!

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