rôle_client_conception_site_web

Quelle est la place du client dans la mise en place d’un projet Web? Quel niveau d’implication doit-il accorder en terme de temps? Y’a-t-il des moments clés auxquels celui-ci doit participer?

Cet article tentera de répondre à ces multiples questions. Maintenant, allons-y!

À chacun son expertise

À La Web Shop, nous œuvrons dans la conception de sites Web sur mesure, en offrant une expérience facilitante pour les navigateurs. En tant qu’experts dans le domaine du Web, nous sommes en mesure d’adapter la structure et le contenu d’un site en fonction du contexte du client, peu importe le secteur d’activité dans lequel il ou elle œuvre.

Cependant, en tant que client, votre implication est très importante, car vous êtes au cœur du projet et vous êtes celui ou celle qui connaissez le mieux l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Votre futur site Web vous permettra de démontrer votre expertise auprès de votre clientèle cible et actuelle. De notre côté, nous allons vous aider à organiser la façon dont les informations seront présentées autant dans leur contenu que dans leur présentation, en terme de design Web.

Un travail d’équipe

Plusieurs personnes sont invitées à collaborer dans le cadre d’un projet Web, à La Web Shop, c’est un travail d’équipe qui regroupe, le chargé de projets, les développeurs et intégrateurs ainsi que l’équipe au design. La mise en place d’un site Web est un projet collaboratif, dans lequel le client est invité à contribuer et à partager ses idées. Ainsi, vous devez, en tant que client, être impliqué à toutes les phases du projet car en bout de ligne, il s’agit de votre plateforme. Bien sûr, le niveau d’implication est sujet à des changements selon vos besoins et, en fonction du temps que vous serez en mesure d’investir dans le projet.

Qui doit s’impliquer, chez le client et quand?

Certes, le ou la responsable des communications et du marketing doit être impliquée, mais plusieurs autres individus peuvent être invités à participer. Ce, dès la rencontre de démarrage du projet, car c’est à ce moment que les objectifs du projet seront définis. Par exemple, dans le cas d’un site Web ayant pour objectif de recueillir une banque de curriculum vitae, la personne responsable des ressources humaines gagne à participer, notamment pour la conception de cette section car elle sera votre meilleure alliée pour définir les informations essentielles à savoir pour la sélection des candidats. Dans le cas d’une boutique en ligne, le ou la représentante des ventes pourrait être interpellée, vous pourrez alors déterminer ensemble, s’il y a des produits sur lesquels il faudrait mettre l’emphase et dans ce cas, de quels produits il s’agit.

Plusieurs phases sont déterminantes dans la mise en place d’un projet Web, ces étapes peuvent également avoir un impact sur l’échéancier relatif au projet, comme les périodes d’approbation. Il y a trois grandes périodes d’approbation à considérer, soit le design de la maquette d’accueil, la déclinaison des maquettes, ainsi que l’approbation finale du site, avant la mise en ligne officielle. Il est important pour vous, en tant que client de bien noter ces périodes à votre agenda et de prévoir le temps nécessaire à la validation. 

Pour terminer, il est important de retenir que la conception d’un site Web est un travail d’équipe à l’interne de votre entreprise également. Cependant, pour faciliter la communication entre les deux équipes, l’idéal est de sélectionner une personne à titre de responsable du projet, qui sera en mesure d’assurer les suivis relatifs à votre futur site Web avec nous, à La Web Shop!

Vous aimeriez avoir un tout nouveau site Web? Communiquez avec nous ou envoyez nous votre demande de soumission.

Autres articles

Cybersécurité : où se trouvent vos données personnelles?

La photographie de produits à petit budget

Plateformes gratuites de photos libres de droit : pourquoi pas!