Définition d’un audit SEO

Les audits SEO, on en entend parler, mais qu’est-ce que ça mange en hiver ?

Premièrement, SEO c’est l’abréviation de Search Engine Optimization, en bon français, l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Ensuite, un audit est un diagnostic qui porte sur une activité particulière, dans le cas qui nous concerne, le référencement d’un site Web. Ce diagnostic est réalisé au moyen de divers tests et vérifications qualitatifs et quantitatifs. La finalité de l’audit sera d’émettre un verdict et proposer des mesures correctives pour améliorer la performance du site Web.

Pour résumer, le but d’un audit SEO est de découvrir des faiblesses et des lacunes dans votre site Web qui nuisent à ses performances et à son référencement dans les moteurs de recherche.

Qui dit “pas de référencement”, dit aussi, “pas de clients” !

À quelle fréquence ?

À l’interne, rares sont les entreprises qui font une analyse SEO en profondeur, sauf celles qui possèdent un département de stratégie numérique. Certaines agences Web vous diront qu’elles procèdent à une telle analyse lorsqu’elles acceptent une nouvelle entreprise cliente et d’autres exécutent systématiquement un audit à tous les trimestres. C’est une décision d’affaires.

Toutefois, le gros bon sens nous indiquerait d’exécuter un audit SEO lorsque votre site Web se classe moins bien dans les résultats de recherche ou présente des variations de ses statistiques qui ne sont pas positives pour votre entreprise.

Ça peut être aussi lorsque vous votre entreprise passe par de grands changements quant à son offre ou aux marchés visés et doit adapter sa présence numérique.

Quoi qu’il en soit, une fois de temps en temps, il est important d’avoir l’heure juste.

Les audits SEO en ligne

Vous êtes déjà allé vous promener sur un site d’audit SEO ? Certains sont gratuits, d’autres payants. Mais dans un cas comme l’autre, il est bien possible que les constats vous soient livrés dans la langue de Shakespeare ou dans un jargon technique qui vous semblera aussi indéchiffrable qu’un papyrusse égyptien…

Encore pire, pour l’avoir testé, les différents tests en ligne gratuits nous offrent parfois des résultats qui se contredisent !

Bref, l’idéal est de croiser les données obtenues des diverses sources consultées et d’interpréter celles-ci. Cette interprétation relève parfois du gros bon sens mais requiert souvent des aptitudes et connaissances techniques afin de choisir les bonnes actions qui feront une différence.

Contenu d’une analyse SEO

Un bon audit SEO s’attaquera aux points suivants :

  1. Accessibilité (meta tags, codes HTTP, architecture du site, performance et vitesse du site et de ses pages, adaptabilité, etc.)
  2. Indexation de votre site et de ses pages ( pages qui sont référencées mais qui ne devraient pas, pages qui ne sont pas référencées mais qui le devraient)
  3. Facteurs de référencement internes (liens internes, contenu, stratégie de mots-clés, etc.)
  4. Facteurs de référencement externes (qualité et quantité de liens qui pointent vers votre site)
  5. Analyse des compétiteurs (quels sont leurs points forts et leurs faiblesses)

Conclusion

Deux variables influencent de manière importante votre relation avec les moteurs de recherche : le contenant et le contenu. Un site web techniquement optimisé et un contenu à haute valeur pour les utilisateurs. Comme l’oeuf et la poule. Les deux doivent être considérés. Malgré un contenu pertinent et à haute valeur, si votre site présente une série de failles techniques, il ne sera jamais aussi performant qu’un site bien construit avec le même contenu. Un site avec un contenu extraordinaire mais sur une plateforme désuète et non-optimisée ne performera pas mieux.

Outils en ligne

Pour ceux qui veulent se lancer, voici quelques outils en ligne. Rappelez-vous qu’il est important de croiser les données obtenues. En cas de doute, avant de procéder à des modifications sur votre site, appelez-nous ou écrivez-nous. Nous analyserons votre demande de support et soyez sans inquiétudes, vous serez avisé si des frais étaient à prévoir. Peut-être que votre appel à l’aide ne sera pas gratuit mais dans tous les cas, il pourrait vous faire sauver des sous !

https://www.seoptimer.com/
https://website.grader.com
https://neilpatel.com/seo-analyzer/
https://sitechecker.pro/fr/
https://zadroweb.com/seo-auditor/
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