La Web Shop

Menu
Demander une soumission

Alors que la présence sur le web devient de plus en plus essentielle pour les entreprises de chez nous, plusieurs solutions DIY arrivent sur le marché pour aider les entrepreneurs à avoir le plein pouvoir sur leur image sur le web. Des plateformes comme Wix, SquareSpace et Weebly offrent aux entrepreneurs de construire eux-mêmes leur site web, sans avoir besoin de connaître le langage HTML ou des notions de design.

Bien que leur popularité ne soit pas alarmante, il n’en demeure pas moins que ces plateformes DIY soulèvent des questions pour notre industrie, mais aussi pour notre clientèle. Comment vont-elles changer les agences web et les pratiques sur le web en général? Est-ce que les entreprises reprennent vraiment le pouvoir de leur présence sur le web? Il semblerait que notre milieu est en changement, et pour les bonnes raisons!

DIY et les agences Web

L’ABC des plateformes web DIY

D’abord, il faut dire que les plateformes web où il est possible de créer son propre site web ne datent pas d’hier. WordPress, de prime abord, se réclamait déjà, il y presque 10 ans, d’être une plateforme accessible à tous pour construire son propre site. Or, il s’avère que WordPress compte son lot de difficultés pour le commun des mortels, et ce, même si on connaît bien le web.

C’est pourquoi des plateformes comme Wix et SquareSpace sont arrivées sur le marché en offrant des solutions faciles et peu coûteuses pour créer un site web à son goût. Vous n’avez qu’à glisser le contenu et les images dans l’interface et le tour est joué! Ils prônent ainsi redonner le pouvoir entier aux entrepreneurs pour gérer eux-mêmes leur présence sur le web. Et à vue de nez, cela semble être une excellente façon d’avoir le plein contrôle. On parle en termes de facilité, de rapidité, d’efficacité, mais est-ce vraiment le cas?

Un impact ressenti sur les agences web?

À simplement effectuer une recherche sur Google pour trouver des créateurs de site web DIY, la liste ne finit plus de s’allonger. Le marché semble être en forte éclosion alors que plusieurs déclarent la mort des plateformes web DIY. Bien que la communauté soit divisée sur le sujet, elle semble s’entendre sur le fait que leur impact est tel que les agences web sont poussées à repenser leur façon de faire.

Plusieurs ont pensé créer un produit à l’aide d’un de leur design vendeur et ont tenté de le revendre comme un produit adaptable à tous les types d’entreprises. Nul besoin de dire que cette technique n’a pas duré très longtemps. C’est que les agences web ne sont pas simplement des créateurs de site web avec un beau design. Elles conceptualisent une présence web spécifique pour leur client, ce qu’aucune plateforme web DIY n’est capable de faire.

Repenser l’agence web en cette nouvelle ère numérique

À une certaine époque, pour créer un site web, on appelait ce qu’on appelait communément un « gars d’informatique », un sous-traitant bien souvent, et il demeurait notre référence pour tout ce qui a trait au web pour les 5 années suivantes. La page statique de notre site web ne changeait pas régulièrement, et on se souciait encore moins d’y ajouter du contenu de façon récurrente ou de l’adapter aux tendances.

Et c’est un peu sous ce modèle que les plateformes DIY ont été pensées. Comme si une présence sur le web nécessitait simplement une page active sur le web avec des photos, des couleurs et un peu de contenu. Et c’est exactement à ce niveau que notre industrie a été poussée à évoluer. Une présence sur le web se détaille en termes de stratégie marketing, design, technologies appropriées (si on veut faire du e-commerce, par exemple), de contenu, d’images, etc.

Une agence web, plus qu’un site web

Si les plateformes de création autonome de sites web ne sont pas si populaires, c’est qu’elles ne pourront jamais compétitionner avec l’expertise des agences web. Pour plusieurs entrepreneurs même, les coûts de ces plateformes, la charge de travail et le manque de connaissance en la matière ne rivaliseront jamais avec le travail d’une agence.

Les agences web sont expertes en présence web et elles savent pertinemment qu’il faudra plus qu’une page web pour attirer l’attention des consommateurs. C’est une solution globale qu’elles offrent, créées sur mesure pour les besoins et les buts de l’entreprise. Une image qui leur siéra parfaitement. Une présence web qui non seulement attirera l’attention, mais qui les propulsera.

Au final, faire affaire avec une agence web, c’est plus que créer un site web, c’est se donner les moyens du numérique pour atteindre ses objectifs, pour faire rayonner sa vision et pour établir sa marque à la hauteur de ses aspirations. Du marketing à la rédaction en passant par le design et le code, une présence web est organique et elle se doit de grandir, d’évoluer et de s’adapter au fil du temps.

 

x
Demander une soumission