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On me demande souvent quelle est la différence entre faire des affaires dans les années 80 et faire des affaires à l’ère du numérique. Il y a d’abord l’aspect de communauté qui est bien ancrée, mais il y a aussi l’idée d’attirer et convertir des utilisateurs en clients avec l’inbound marketing et le marketing de contenu.

Au-delà de tout ça, les moyens pour croître son entreprise peuvent grandement différer avec l’arrivée du numérique. Les sites web, le marketing de contenu, les réseaux sociaux sont de nombreux exemples qu’on ne fait plus des affaires comme on en faisait il y a 30 ans. Alors comment fait-on pour faire avancer son entreprise?

Avoir une présence en ligne active misant sur le partage de votre contenu

Évidemment, avoir un site web en 2017 est plutôt un prérequis bien établi. Or, il ne suffit pas d’avoir une page, mais il faut aussi la tenir à jour.

Avec WordPress, il est facile de construire un site web soi-même et de le mettre à jour périodiquement. Avec ses nombreux modèles, son intégration simplifiée et ses nombreuses applications qui peuvent être intégrées, vous pouvez avoir un site adaptable à faible coût.

Pensez aussi aux réseaux sociaux et tentez de les choisir minutieusement. Certains types de compagnies n’ont rien à gagner sur Instagram, mais ont tout à conquérir sur LinkedIn. Il est donc bon de connaître son auditoire et d’aller le rejoindre là où il est.

Réaliser des campagnes d’infolettre automatisées et personnalisées

Pour rejoindre davantage votre clientèle cible et tenir informée votre communauté, pensez à créer des campagnes d’infolettre. Planifiez plus que des envois d’infolettre à la pièce et préférez des envois d’infolettre automatisés et bien ciblés afin de rejoindre votre clientèle à des moments-clés.

Ainsi, au-delà du nouveau billet de blogue à lire absolument, vous pouvez utiliser l’infolettre pour remercier un client d’avoir souscrit à votre liste, pour envoyer un code promo à l’anniversaire, pour rappeler un panier oublié, etc.

Peu importe où votre client se situera dans votre entonnoir de vente, vous pourrez le rejoindre directement dans sa boîte courriel à un moment opportun afin de solidifier votre relation et éventuellement le convertir. C’est ici une façon bien propre au numérique d’agrandir son auditoire et d’aller rejoindre son client cible.

Vous pourrez alors mieux nourrir votre relation avec vos clients et votre communauté en servant ses intérêts au moment même où ils en ont besoin. Avec un outil comme Mailchimp Marketing Automation, vous pourrez construire des campagnes complètes avec des modèles d’infolettres faciles à remplir qui seront envoyées sans même avoir à y penser. Et en plus, c’est gratuit!

Ne pas oublier l’optimisation de votre SEO sur les moteurs de recherche

Avec un site web doté d’un contenu intéressant et unique ainsi qu’un design attrayant, on peut véritablement faire de petits miracles en termes de visibilité sur le web. Tant par le SEO que par les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous sur votre plateforme (comme le blogue et les vidéos), vous pourrez vous distinguer de la compétition assez rapidement et vous tailler une place bien précieuse sur les moteurs de recherche.

Il ne faut donc pas négliger tout ce qui peut être accompli avec votre site web pour aller rejoindre de nouveaux clients à la recherche de vos services ou de vos produits. Avec des campagnes Adwords bien ficelées et une stratégie numérique bien en place, vous pourrez utiliser votre site web non seulement comme une vitrine, mais comme une façon d’attirer de nouveaux clients chez vous.

Automatiser et optimiser grâce au Inbound marketing et à Hubspot

Et si on veut optimiser tous ces éléments pour en faire une stratégie numérique gagnante, on peut penser à avoir recours à un outil comme Hubspot. Plateforme reconnue mondialement, Hubspot vous permet d’automatiser toutes les étapes de votre entonnoir de vente selon les principes de l’inbound marketing.

De l’infolettre à la page de destination, Hubspot vous aidera à ne laisser aucun client potentiel, aucun client potentiel de côté, et ce, de façon tout à fait automatique. Il est donc un excellent outil pour récolter un flot constant de nouveaux « leads » et de nouvelles occasions d’affaires à partir de votre site web et de ses pages de destination.

Une fois les adresses courriel récoltées à partir des formulaires sur vos pages de destination, vous pourrez nourrir ces nouveaux liens et les transformer en véritables clients grâce à vos campagnes d’infolettre.

Comme vous voyez, Hubspot vous aide à vous servir au maximum des structures que vous avez mis en place sur le web et d’optimiser votre présence en ligne en une véritable source de revenus.

En conclusion, pour faire croître votre entreprise, il suffit d’utiliser les outils en place qui sont là pour automatiser certains processus, mais surtout pour vous permettre d’en faire plus avec vos plateformes. Faire des affaires en ligne peut avoir beaucoup de différences avec le monde des affaires d’avant, mais ce qui demeure est qu’il faut rejoindre les gens et les attirer avec l’excellence de nos services et de nos produits, rien de moins.

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