En rencontre avec de nombreux propriétaires d’une petite ou moyenne entreprise, la question revient souvent : si j’ai une page sur Facebook, aie-je besoin d’un site web? On croit, bien souvent à tort, qu’avoir une page sur un réseau social est l’équivalent d’un site web.

Bien que je fasse la promotion sur toutes les plateformes de l’importance d’une présence en ligne, il faut savoir que toutes les plateformes ne sont pas égales. Et sans aucun doute, le site web domine sur tous les fronts.

Pourquoi? Pour les 4 raisons que j’expliquerai ici. Mais il faut aussi se souvenir qu’en tant qu’entrepreneur dans la vie, il est toujours préférable d’être propriétaire de sa boutique, de ses locaux, de ses emplacements. Et ça fonctionne un peu de la même façon… même en ligne.

 

Oui à une page sur les réseaux sociaux, mais…

Évidemment qu’une page sur les réseaux sociaux est une excellente idée. Avec ses milliers d’abonnés, leur popularité toujours grandissante et leur facilité d’utilisation, votre page vous offrira des avantages marketing incomparables.

Excellente vitrine pour rejoindre vos clients et votre communauté, outil de promotion puissant, mais surtout, incroyable lieu de conversation avec vos consommateurs, il va sans dire que les réseaux sociaux apportent beaucoup de positif aux entreprises.

En plus, il faut savoir que les réseaux sociaux, avec leur réputation et leur grand achalandage, permettent de se positionner dans les moteurs de recherche. Votre page apparaîtra donc dans les premiers résultats lorsqu’un client recherchera votre compagnie. Génial, non?

Alors avec toute cette incroyable visibilité, cette communauté qui vous attend pourquoi avoir besoin quand même d’un site web? Parce que la relation que vous créerez sur le réseau social de votre choix ne vous appartiendra jamais. Elle appartiendra toujours au réseau social.

 

À qui appartiennent les relations sur les réseaux sociaux?

En tant que compagnie sur les réseaux sociaux, il est plutôt facile de se créer une page avec quelques minutes et quelques photos. On peut ensuite recueillir des admirateurs qui suivront notre page et qui pourront se transformer en communauté et même parfois en acheteur.

Or, tant et aussi longtemps que cet admirateur n’aura pas mis le pied dans une de vos boutiques ou ne se sera pas inscrit à votre liste d’infolettres ou n’aura pas téléchargé votre livre électronique, il pourra vous échapper une fois la plateforme disparue.

C’est donc pour vous montrer que les relations sur les réseaux sociaux sont volatiles et qu’elles sont des cibles mouvantes qui changent au gré des tendances, des nouveaux joueurs et des algorithmes. Un changement et vous pouvez tout perdre. Ce qui me mène donc à mon premier avantage d’un site web : vous avez le contrôle à 100%.

 

L’avantage n° 1 d’un site web: le contrôle

Avec un site web, vous êtes propriétaires de votre espace, de votre communauté, de vos relations et des données. Vous avez le contrôle sur tout et personne ne peut vous enlever ce que vous aurez construit à cause d’un changement d’algorithme ou parce que la plateforme meurt carrément.

Vous n’êtes pas à la merci de personne et c’est la même chose avec les transactions. Si vous voulez utiliser les plateformes de réseaux sociaux pour vendre, il faudra vous conformer à leurs limites et leurs exigences et même peut-être leur verser une partie de vos profits.

 

L’avantage n° 2 d’un site web : l’analyse de vos données

En étant propriétaire de votre domaine et de votre site web, vous aurez accès à beaucoup plus de données. Les réseaux sociaux vous offrent effectivement un onglet analyse qui est plutôt limité et qui ne permet pas de produire de rapports.

Avec votre propre site web, vous êtes maîtres de vos données et, croyez-nous, elles sont d’une richesse incomparable lorsque vient le temps de prendre des décisions d’affaires ou établir une stratégie marketing.

 

L’avantage n° 3 d’un site web : la crédibilité

Il va sans dire que le site web, malgré la grande popularité des réseaux sociaux, demeure un gage de crédibilité. Il est tellement facile de créer une page sur Facebook et elle demande si peu d’efforts et d’investissement qu’elle pourrait être falsifiée.

Un site web, en revanche, demande un peu plus de temps et d’argent. Ainsi, en créant votre propre site, vous pourrez accroître votre crédibilité et assurer que votre réputation demeure sans tâche.

 

L’avantage n° 4 : la centralisation

Votre site web est un peu comme la finalité de vos efforts de marketing numérique : vous voulez convertir votre communauté en acheteurs. Alors si vous retirez le but de vos stratégies, il est plutôt difficile d’atteindre vos objectifs.

Ainsi, votre site web est le point central de toutes vos actions où vous pourrez recueillir toute sorte d’informations à travers les formulaires sur vos pages de destination qui vous aideront à conclure la vente.

 

Comme vous pouvez voir, votre site web est essentiel à votre stratégie web et il serait bien difficile d’en accomplir tout autant avec une page sur un réseau social donné. Avec des outils comme WordPress, il est plutôt facile et peu dispendieux de créer un site web. Vous n’avez même pas besoin de vraiment connaître le code pour avoir un site web avec WordPress. Facile d’utilisation et offrant une foule de design préétabli pour vous, vous verrez à quel point les possibilités sont infinies avec un site web.

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