Vous avez dit… branding ?

Quel bonheur de retrouver ma plume et mes papiers les touches de mon portable pour autre chose que des travaux de session ! Cela dit, j’aimerais vous entretenir sur l’importance qu’on doit apporter à la marque. Le branding, (qui est ni plus, ni moins que le mot anglophone pour désigner la marque) c’est la reconnaissance qu’on donne au nom de votre produit ! C’est aussi la gestion de la marque, la culture qui fera de vos produits, un ensemble cohérent. Le branding n’est pas nécessairement la première chose sur laquelle on s’attarde, mais il y va d’une importance capitale pour la survie de n’importe quelle entreprise…surtout sur le web ! La marque…c’est VOUS, c’est votre identité commerciale et c’est ce que vous dégagez auprès de vos clients.

Votre marque doit ressembler à vos clients; Dites-vous bien une chose, la diversité est tellement grande sur le web et les réseaux sociaux que vos clients potentiels jugeront votre marque en 3 secondes à peine ! Il faut que votre client se reconnaisse en votre image de marque. Il est important de se démarquer, d’être créatif. Ceci n’est pas vrai pour toutes les marques, mais pour certaines entreprises qui débutent je me risquerais à dire que votre marque doit être claire. La concurrence étant ce qu’elle est, si votre branding n’est pas éloquent sur la nature de vos activités, cela peut nuire à la croissance de votre entreprise.

Le consommateur doit comprendre pourquoi il doit acheter votre produit/service plutôt qu’un autre. Votre image doit refléter clairement ce pour quoi le client va dépenser son argent chez vous plutôt que chez le concurrent. Peu importe le produit ou le service que vous vendez !

Vous devez simplement ;

  • Déterminer votre clientèle cible;
  • Trouver ce qui vous différencie de vos concurrents (prix, emplacement, service à la clientèle…);
  • Mettre vos forces en évidence !

Voici deux exemples d’applications :

Des marques comme Mercedes Benz n’ont nul besoin de parler à leurs clients du prix le plus bas ou du financement ! Au contraire, ces voitures sont des produits de luxe qui visent une clientèle sélecte. Un acheteur de Mercedes veut se sentir privilégié avec sa nouvelle voiture, il veut s’offrir un luxe ! Le client veut payer plus cher pour un produit qui démontre un standing, un rêve… un mode de vie. Mercedes ne fait pas de publicité dans le publi-sac, mais s’affiche plutôt sur des sites spécialisés, fait des publireportages dans des revues haut de gamme, etc.

Un autre type de voiture comme Toyota réussit tout aussi bien sa mission en ciblant des «monsieurs, madame Tout-le-Monde» qui veulent une voiture fiable, économique et abordable ! Toyota est sur internet, télévision, journaux dans les heures de grandes écoutes afin de rejoindre SA clientèle cible.

Toyota et Mercedes ; Deux marques à succès, deux types de clientèles bien distinctes, deux stratégies de branding complètement différentes.

Un bon branding…et ensuite ?

Il ne s’agit malheureusement pas seulement de créer une bonne stratégie ! Il faut également s’adapter aux tendances, aux consommateurs qui sont de plus en plus instruits et informés sur les nouveautés. Un bon branding va vous apporter des clients, mais vous devez alors vous organiser pour les garder ! Compte tenu de la concurrence grandissante et de l’accessibilité (on peut commander nos produits/services au Japon avec le web), la fidélisation de la clientèle devient un réel défi ! Il est important de comprendre les besoins et les désirs changeants de la clientèle et de se remettre en question…souvent ! Vous devez également être à la hauteur de vos promesses ! Vous annoncez le meilleur service à la clientèle, mais vos clients ont droit à un service médiocre ? Vous pouvez être certain que votre superbe stratégie ne tiendra pas la route !

En définitive, il n’y a pas de recettes magiques pour orienter votre branding. Écoutez vos clients, surveillez vos concurrents et ne prenez rien pour acquis !

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