Pour faire suite à l’article publié dernièrement par Michelle Blanc, Les problèmes avec Wix.com, Web.com, Votresite.ca, Liki.com et autres faites-le vous-même et l’annonce de la fermeture de Liki.com, il nous semble fondamental de rappeler l’importance de faire le bon choix technologique lorsque vient le temps d’effectuer un virage vers le numérique.

Connaître ses objectifs

Bien qu’elle soit nécessaire et impérative aujourd’hui, la décision de créer une présence sur le web pour une entreprise n’est certainement pas à prendre à la légère. Comme le dit Mme Blanc dans son article : « En affaire et surtout en commerce de détail, votre brand et votre personnalité ont de l’importance ». Au contraire d’une agence web spécialisée, les solutions pré-faites qu’on retrouve sur le web ne sont pas là pour servir votre image de marque, vos objectifs et votre stratégie marketing. Il est donc primordial de cerner vos objectifs et de trouver ces experts qui vous permettront d’y arriver.

Dans une démarche aussi importante, il est prioritaire d’avoir un réel processus de réflexion sur les motivations qui entourent ce passage vers le numérique, ce que vous cherchez, ceux que vous voulez rejoindre et les moyens que vous êtes prêts à prendre pour y parvenir. Il est d’ailleurs toujours bon de se questionner avant d’entreprendre ce processus :

  • Qu’elle est l’objectif principal de votre site web?
  • Qui est ma cible?
  • Qu’est-ce que les gens vont venir chercher sur mon site comme information?
  • Qu’est-ce que j’ai à dire?
  • Qu’est-ce que j’ai à vendre?

Elles vous permettront d’avoir une démarche éclairée avec un but à l’image de votre entreprise et d’obtenir une plateforme qui deviendra un chemin vers la réussite.

Renseignez-vous attentivement

Ce que nous apprend Mme Blanc dans son second article, Votresite.ca et François Charron vs Michelle Blanc, ce n’est pas tant que la solution de François Charron n’est pas idéale, mais qu’il est impératif de faire ses devoirs en tant que client. Chercher à comprendre ses besoins tout autant que les outils pour y parvenir vous évitera d’avoir entre les mains un site web dispendieux qui se positionne mal sur Google en plus de ne pas vous fournir les résultats espérés.

Oubliez les solutions faciles

Les solutions faites-le vous-même(DIY) vont évidemment continuer de pleuvoir et c’est bien normal. Il y aura toujours un public pour les méthodes faciles et peu dispendieuses. Or, elles sont bien trompeuses. Elles vous promettent, en retour d’un investissement minimal d’argent (mais un maximum de votre temps), d’atteindre vos objectifs de vente. Elles servent à former ou à répondre à des attentes minimales en termes de chiffre d’affaires. Le navire que vous construisez avec ces solutions ne traversera jamais l’océan. Si vous désirez chiffrer vos ventes au-delà de quelques dizaines de milles par année, vous n’y arriverez malheureusement jamais avec le faites-le vous-même. Vous vous épuiserez probablement bien avant la mise en ligne puisque la tâche est immense :

  • intégration de produits;
  • prise de photos;
  • analyse des conversions;
  • A/B tests;
  • la livraison;
  • le suivi des fraudes;
  • le service client;
  • le suivi des commandes;
  • etc.

On parle ici des centaines d’heures de travail qui n’ont rien de facile comme promis.

On recommande donc toujours de rencontrer une agence compétente, expérimentée qui ne fait pas la promotion d’un quelconque produit DIY. Parce que votre entreprise aura plus que jamais besoin de vous pendant ce processus : assurer des ventes, attirer du trafic, etc. Optez pour une solution facile et simple, c’est retenir son entreprise de performer. Depuis quand pouvons-nous réussir sans investir et travailler fort ?

Il n’y a évidemment pas de recettes magiques, mais il est prouvé que ceux qui ont du succès avec la vente en ligne sont ceux qui sont accompagnés de conseillers en stratégie numérique et d’une équipe interne à temps plein pour réaliser les plans d’action. Comme le conclut bien Mme Blanc dans son second article avec un commentaire de Mathieu Dumoulin, les solutions faites-le vous-mêmes peuvent parfois, selon les attentes, convenir pour de très petites entreprises. Par contre, elles ne suffiront jamais pour celles à la recherche d’un véritable succès. Les agences, qui ont véritablement à coeur la croissance de votre entreprise, vous accompagneront, vous conseilleront et vous donneront les moyens de mettre en place vos stratégies. Elles miseront sur la performance de votre entreprise et pas seulement la leur.

La performance du client en priorité

Malheureusement, il existe encore des agences qui conseillent piètrement leur client en leur offrant des plateformes qu’ils ont eux-mêmes créées. Sans support autre qu’en demeurant avec la même agence, les entreprises éprouvent donc beaucoup de difficulté à les quitter sans la crainte de perdre tout ce travail effectué. On conseille régulièrement à nos clients de se tourner vers les produits Open Source qui possèdent une communauté de développeurs constamment en croissance. Ils bénéficient d’un vaste réseau de programmeurs constamment en mouvement et à la recherche de performance. Soutenus par de nombreuses générations de développeurs, on compte plusieurs projets Open Source qui datent de plus d’une dizaine d’années et qui n’ont pas encore pris une ride.

N’hésitez pas de communiquer avec l’un de nos conseillers

À la Web Shop, nos conseillers numériques sont formés, spécialisés et ont déjà aidé des centaines de clients à réaliser leur stratégie marketing, à atteindre leur objectif de ventes et à accroître leur visibilité. Nous refusons de retenir les PME de performer et nous les poussons à concrétiser leurs idées de grandeur. Nous croyons en la force créatrice de ces entreprises et c’est pourquoi nous disons non à ces solutions faciles qui n’arriveront jamais à les mener vers le succès. Nous sommes au service de la réussite de nos clients et non l’inverse. Parce que le dynamisme et la pérennité de notre économie reposent sur un passage au numérique compétitif, actuel et intemporel.

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