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Boutique en ligne : comment rattraper vos paniers abandonnés?

Écrit par : La Web Shop

Vous avez investi dans le déploiement d’une boutique en ligne pour augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise. Tout se déroule comme prévu, à une exception près : vous  remarquez que plusieurs utilisateurs passent un bon moment sur votre plateforme pour magasiner, remplissent leur panier d’achats pour finalement… les abandonner.

Ces acheteurs potentiels, qui vous ont clairement démontré leur intérêt envers vos produits, sont partis.

  • Où sont-ils?
  • Reviendront-ils?
  • Comptent-ils compléter leurs achats plus tard?

Partons à leur recherche!

Nul besoin d’attendre qu’ils reviennent. Vous savez pertinemment que la plupart d’entre-eux n’y penseront tout simplement pas. Sachez toutefois qu’il est possible de retracer ces dits “paniers abandonnés” pour reconquérir les clients potentiels qui étaient en voie d’effectuer un ou plusieurs achats!

 

L’outil par excellence : Mailchimp

Mailchimp, l’une ou la plateforme d’envoi d’infolettres la plus populaire au monde, vous permet de d’associer votre compte existant à votre boutique en ligne. Ainsi, que votre boutique soit déployée par Shopify ou par Magento, vous pourrez, par le biais de votre compte Mailchimp, relancer les utilisateurs ayant laissés un panier rempli sur votre boutique en ligne.

Or, vous serez en mesure, et ce dans un délai respectable (que vous choisirez) de leur envoyer un courriel leur rappelant que leur panier les attend. Vous aurez alors l’occasion de proposer quelques faits intéressants qui les inciteront à finaliser leurs achats.

 

Vous pourrez :

  • Les informer de l’état de popularité du produit selon votre inventaire, comme : “Faites vite, le produit sera bientôt en rupture de stock!”,
  • Leur offrir un code promotionnel sur un produit, voire sur l’ensemble du panier abandonné,
  • Leur proposer d’autres produits qui ne se trouvent pas encore sur leur liste d’achat,
  • Leur proposer différentes déclinaisons des produits qu’ils ont sélectionnés (différentes couleurs),
  • Leur offrir la livraison gratuite,
  • Fait pratique : si les clients potentiels reviennent d’eux-mêmes pour terminer leur achat, l’envoi du courriel automatique sera annulé!

Les paniers abandonnés ne sont pas à négliger. Les paniers complétés…non plus!

C’est connu, les utilisateurs fréquents sont les plus payants. La première vente est toujours la plus difficile à compléter avec un client potentiel qu’avec un client fidèle.

Alors pourquoi ne pas inciter les clients qui ont déjà complété un vente à revenir sur votre site pour compléter leur garde-robe? Encore une fois à l’aide de Mailchimp, il est possible d’intégrer des rappels pour votre clientèle déjà fidélisée selon certains critères.

Par exemple :

  • Aviser des clients qui ont acheté de la marque X que de nouveaux produits de la marque X sont disponibles,
  • Aviser les acheteuses de robes-soleil que le printemps est de retour,
  • Aviser les acheteurs d’un produit X qu’un nouvelle version est disponible,
  • Donner un rabais ou un code promo à vos meilleurs acheteurs.

En même temps…

Vous prenez contact avec vos clients actuels et potentiels afin qu’ils terminent leurs achats. Cependant, terminer leurs achats ne veut pas simplement dire passer tout de suite au processus de paiement!

Dans le cas où les consommateurs n’ont pas terminé de faire leurs emplettes, il est possible, à l’aide d’un algorithme dans les automatisations de Mailchimp ou d’autres plateformes de leur proposer une gamme de produits fréquemment achetés avec ceux présents dans leurs paniers. Vous augmentez donc les chances que votre client achète, et surtout, achète plus!

 

Attention!

Selon la loi Canadienne anti-pourriel, les clients doivent donner leur consentement explicite pour recevoir des courriels de type commerciaux. Cela comprend les courriels de paniers abandonnés ainsi que le retargetting. De plus, vos courriels doivent contenir un lien explicite pour qu’ils aient la possibilité de se désabonner, s’ils le désirent.

Si vous n’êtes pas conforme à ce règlement, des amendes assez salés peuvent s’imposer.

 

Et maintenant

En déployant le rappel des paniers abandonnés et en suivant bien les règles de courriels de ventes, vous contribuez à la qualité de l’expérience utilisateur, tout en augmentant vos chances de convertir ces mêmes utilisateurs en acheteurs!

 

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