SEO - Liens Externes

L’objectif de cet article est d’expliquer, par des exemples simples, les principes de SEO qu’un entrepreneur devrait connaître afin de développer son sens critique envers cet univers composé d’opportunités et des dangers incroyables.

De plus en plus, je me retrouve à enseigner les bases du SEO lors de conférences. Les entrepreneurs, en 2015, doivent dorénavant avoir une certaine connaissance de l’importance de leur présence et leur positionnement Web.

Vous devez percevoir la recherche sur Google comme une rue commerciale sur laquelle se trouvent tous vos compétiteurs. Par exemple, sur la rue « Dentiste », on trouverait toutes les cliniques dentaires au Saguenay.

Vous avez deux objectifs en tant qu’entrepreneur:

  • Il s’agit premièrement de faire en sorte que votre entreprise soit la plus visible, la plus intéressante et la plus attrayante de la rue. (Position gratuite sur Google)
  • Si vous avez beaucoup de compétiteurs sur la rue, assurez-vous ensuite d’avoir une affiche sur cette dernière afin de montrer une offre alléchante qui fasse en sorte que les passants entrent dans votre commerce. (Position payante sur Google)

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1 – La sélection et le positionnement basés sur les bons mots-clés.

La première étape est la plus difficile et la plus ratée dans notre milieu. C’est la sélection des mots-clés. Si je reviens à mon exemple, il s’agit ici de choisir la rue commerciale sur laquelle vous allez être.

Google veut simplement offrir la meilleure réponse à la meilleure recherche. De ce fait, son rôle est de proposer un site Web qui réponde à la requête du consommateur. Quand cela est atteint, son objectif est atteint.

Le but est donc de choisir des mots-clés (la rue) ayant les caractéristiques suivantes:

  • Des mots clés avec suffisamment de recherches par mois.


ex : Dentiste Jonquière – 170 recherches par mois – afin de connaître les recherches par mois, il existe l’outil Google Keyword planner qui permet de vérifier cette information. Sinon, vous pouvez demander notre aide.

  • Des mots-clés spécifiques 

Pour un réparateur de cellulaire, le terme « cellulaire » peut s’avérer trop large, faisant ainsi en sorte qu’il doive, en quelque sorte, se battre contre les grands distributeurs de téléphonies cellulaires. Il est alors préférable de se positionner sur des termes comme « Réparation de cellulaire » ou « Réparation de iPhone ».

  • Des mots-clés que les consommateurs utilisent.

Finalement, il est important de se concentrer sur des mots que vos consommateurs utilisent afin de trouver un service comme le vôtre. C’est souvent l’erreur que font les spécialistes tels que les dentistes, les avocats, les médecins et autres professionnels très spécialisés. Il faut se concentrer sur la perception du consommateur afin de connaître ses intentions de recherche sur Google.

2 – Améliorer la qualité du contenu du site Web.

Un des problèmes majeurs en ce qui a trait au Web est que les agences laissent le choix aux entreprises de faire rédiger le contenu par un expert en rédaction SEO ou de le faire eux-mêmes (cough smiley?).

Il existe un trop grand nombre d’entreprises qui se croient capables de rédiger un contenu de qualité au niveau du marketing, du référencement organique et de l’architecture de la page. Il en résulte des sites Web ennuyants qui deviennent la raison première pour laquelle les consommateurs ne font qu’une lecture évasive du contenu que l’on peut trouver sur le Web.

C’est un peu comme payer un architecte, un ingénieur et un entrepreneur afin de construire un superbe restaurant dans lequel vous n’offrez pas de menu à vos clients. Les serveurs ne peuvent alors que répondre de façon négative en nommant ce que vous n’avez pas dans votre restaurant. Vos consommateurs se lasseront plutôt rapidement!

ALORS, S’IL-VOUS-PLAÎT, FAITES RÉDIGER VOS TEXTES!

SEO - Liens Externes

3 – Devenir la référence dans votre milieu.

C’est simple, votre objectif est de faire en sorte que tous les autres sites populaires en lien avec votre entreprise parlent de vous.

Pour être honnête, c’est l’une des tâches les plus ardues et les plus importantes en référencement organique (SEO). Il s’agit de trouver ce qu’on appelle des liens externes. En termes de commerce traditionnel, c’est un peu comme le bouche-à-oreille.

Pendant mes études, j’ai travaillé dans un hôtel comme réceptionniste. Souvent, les clients venaient nous demander  quels étaient les endroits à découvrir dans la ville afin de vivre une expérience unique. Mon rôle était de recommander des entreprises touristiques à ces consommateurs potentiels.

Il y a plusieurs techniques pour obtenir des liens supplémentaires vers votre site. Il faut faire attention puisque Google prend également en considération la qualité des sites qui vous réfèrent.

Attention! Il y a des entreprises qui vous vendent des liens achetés sur le Web, ce qui est plutôt dangereux, car si Google se rend compte de ce fait, vous risquez, comme « mesure disciplinaire » de vous faire retirer votre position sur Google.

Si vous avez des questions, n’hésitez-pas à nous contacter par courriel ou par téléphone!

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